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497 Organisation de bureaux

  • Date & Auteur :
  • 22 janvier 2012, rédigé par MDB

Remarque importante : Cet article est issu du site "LaPrevention.be". Il doit encore être actualisé et catégorisé.

- par Benoît Van Braband, Architecte – chef de projet au sein du bureau CERAU ARCHITECTS PARTNERS - Bruxelles Comme dans beaucoup de grandes entreprises, l’organisation des bureaux se fait autour d’un couloir avec de part et d’autre des petites cellules individuelles identiques à l’exception de certains directeurs qui ont des bureaux plus grandsen fonction de leur statut (3 ou 4 fenêtres). Paradoxalement, plus l’employé a de responsabilités, moins il passe de temps dans son bureau (réunion, voyage, etc.). L’employé « type », lui, est +/- 53% de son temps de travail à son poste puisqu’il a aussi des rendez-vous à l’extérieur ou des réunions internes. De cette analyse, on a conclut que la plupart des « M² » de bureaux pourraient être organisés différemment afin de mieux les répartir et en profiter pour améliorer la qualité de l’environnement de travail de chacun.   De son côté, Pfizer voulait adopter une approche différente de la manière de travailler. Une nouvelle philosophie est introduite dans leurs bâtiments au travers de l’Europe par le biais du « FLEXWORK ». À savoir une diversité d’espaces qui permettent à chacun de disposer de locaux adaptés en fonction du travail à effectuer, le tout organisé autour d’un espace ouvert. Cette philosophie a aussi pour conséquence le renfort des liens au sein d’un département en favorisant la communication et le contact - un peu à l’image de celle d’un groupe de scouts autour du feu de camp. Le responsable n’est plus isolé dans son bureau, il figure au sein de son équipe. C’est ainsi que Pfizer veut améliorer la communication, la créativité et la solidarité au travers de ses différents sièges européens.   Pour réaménager l’espace, Pfizer a frappé à la porte du bureau d’architecture CERAU représenté ici par Bruno Gerard. Ce n’était pas une mince affaire puisque 5 entités se côtoient, composé de 26 départements qui ont des manières différentes de travailler. Nous avons pour ce faire eu des ateliers où chaque département a pu exprimer ses besoins et ses désirs pour ce nouvel espace. Pour illustrer notre projet, nous avons utilisé l’image d’une ville composée d’espaces plus bruyants, d’autres plus calmes ou encore d’espaces de rencontre. De cette manière chaque département a eu l’opportunité de concevoir son actuel lieu de travail en fonction des lignes directrices édictée par le principe du FLEXWORK. Cela allait bien entendu au-delà du déplacement de quelques meubles. Nous devions réellement aborder une nouvelle manière de travailler pour les collaborateurs grâce à un nouvel environnement exploitant les technologies actuelles telles que le WIFI, le Smartphone, le laptop etc.   Cela implique aussi de la part de Pfizer d’accorder à ses collaborateurs une plus grande confiance pour permettre à chacun de travailler de manière plus flexible aussi bien dans le temps que dans l’espace. La tendance va aussi dans la direction du homeworking lorsque cela est possible. Cela permet à l’employé de mieux gérer son temps et par exemple d’éviter de devoir circuler aux heures de pointes, heures qui n’apportent rien, ni à l’employeur, ni à l’employé.   Pour revenir au réaménagement proprement dit, l’utilisateur peut répondre à ses e-mails dans l’un des espaces de type « break-out » en buvant un café ou bien se retirer dans un « study-booth » afin d’avoir une conversation téléphonique confidentielle. Grâce à cette technologie, l’employé bouge d’un espace à l’autre en fonction de ses besoins de travail mais reste connecté avec l’extérieur.   D’un point de vue esthétique, les couleurs et matériaux ont fait l’objet d’une attention particulière afin de rompre la monotonie. Les bureaux existants étant extrêmement froids, nous avons opté pour des couleurs chaudes déclinées avec différentes intensités mais aussi avec des matériaux moins habituel dans des bureaux tel que le bois qui donne un côté plus chaleureux. Les résultats sont stupéfiants, chaque aile a une couleur dominante différente et de ce fait une ambiance particulière. Malgré une philosophie commune du FLEXWORK, chaque implantation européenne de PFIZER a des aménagements totalement différents. Visitez dix de celles-ci, c’est découvrir dix ambiances totalement différentes…   (http://www.pfizer.be/sites/be/fr/media/socialmedia/Pages/TravailflexiblechezPfizergr%C3%A2ce%C3%A0denouveauxbureauxpaysagers.aspx)

- par Benoît Van Braband, Architecte – chef de projet au sein du bureau CERAU ARCHITECTS PARTNERS - Bruxelles Comme dans beaucoup de grandes entreprises, l’organisation des bureaux se fait autour d’un couloir avec de part et d’autre des petites cellules individuelles identiques à l’exception de certains directeurs qui ont des bureaux plus grandsen fonction de leur statut (3 ou 4 fenêtres). Paradoxalement, plus l’employé a de responsabilités, moins il passe de temps dans son bureau (réunion, voyage, etc.). L’employé « type », lui, est +/- 53% de son temps de travail à son poste puisqu’il a aussi des rendez-vous à l’extérieur ou des réunions internes. De cette analyse, on a conclut que la plupart des « M² » de bureaux pourraient être organisés différemment afin de mieux les répartir et en profiter pour améliorer la qualité de l’environnement de travail de chacun.   De son côté, Pfizer voulait adopter une approche différente de la manière de travailler. Une nouvelle philosophie est introduite dans leurs bâtiments au travers de l’Europe par le biais du « FLEXWORK ». À savoir une diversité d’espaces qui permettent à chacun de disposer de locaux adaptés en fonction du travail à effectuer, le tout organisé autour d’un espace ouvert. Cette philosophie a aussi pour conséquence le renfort des liens au sein d’un département en favorisant la communication et le contact - un peu à l’image de celle d’un groupe de scouts autour du feu de camp. Le responsable n’est plus isolé dans son bureau, il figure au sein de son équipe. C’est ainsi que Pfizer veut améliorer la communication, la créativité et la solidarité au travers de ses différents sièges européens.   Pour réaménager l’espace, Pfizer a frappé à la porte du bureau d’architecture CERAU représenté ici par Bruno Gerard. Ce n’était pas une mince affaire puisque 5 entités se côtoient, composé de 26 départements qui ont des manières différentes de travailler. Nous avons pour ce faire eu des ateliers où chaque département a pu exprimer ses besoins et ses désirs pour ce nouvel espace. Pour illustrer notre projet, nous avons utilisé l’image d’une ville composée d’espaces plus bruyants, d’autres plus calmes ou encore d’espaces de rencontre. De cette manière chaque département a eu l’opportunité de concevoir son actuel lieu de travail en fonction des lignes directrices édictée par le principe du FLEXWORK. Cela allait bien entendu au-delà du déplacement de quelques meubles. Nous devions réellement aborder une nouvelle manière de travailler pour les collaborateurs grâce à un nouvel environnement exploitant les technologies actuelles telles que le WIFI, le Smartphone, le laptop etc.   Cela implique aussi de la part de Pfizer d’accorder à ses collaborateurs une plus grande confiance pour permettre à chacun de travailler de manière plus flexible aussi bien dans le temps que dans l’espace. La tendance va aussi dans la direction du homeworking lorsque cela est possible. Cela permet à l’employé de mieux gérer son temps et par exemple d’éviter de devoir circuler aux heures de pointes, heures qui n’apportent rien, ni à l’employeur, ni à l’employé.   Pour revenir au réaménagement proprement dit, l’utilisateur peut répondre à ses e-mails dans l’un des espaces de type « break-out » en buvant un café ou bien se retirer dans un « study-booth » afin d’avoir une conversation téléphonique confidentielle. Grâce à cette technologie, l’employé bouge d’un espace à l’autre en fonction de ses besoins de travail mais reste connecté avec l’extérieur.   D’un point de vue esthétique, les couleurs et matériaux ont fait l’objet d’une attention particulière afin de rompre la monotonie. Les bureaux existants étant extrêmement froids, nous avons opté pour des couleurs chaudes déclinées avec différentes intensités mais aussi avec des matériaux moins habituel dans des bureaux tel que le bois qui donne un côté plus chaleureux. Les résultats sont stupéfiants, chaque aile a une couleur dominante différente et de ce fait une ambiance particulière. Malgré une philosophie commune du FLEXWORK, chaque implantation européenne de PFIZER a des aménagements totalement différents. Visitez dix de celles-ci, c’est découvrir dix ambiances totalement différentes…   (http://www.pfizer.be/sites/be/fr/media/socialmedia/Pages/TravailflexiblechezPfizergr%C3%A2ce%C3%A0denouveauxbureauxpaysagers.aspx)



Rubriques : | Arguments Prévention |
Catégorie : | www.laPrevention.be |

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