Mot de passe perdu ?Cliquez ici
La surface totale d’un ouvrage se calcule par la somme des surfaces mesurées horizontalement des différents niveaux (étages) de la réalisation ou la transformation. Il faut y inclue les bâtiments, structures attenantes ou non faisant parties du projet .
La surface des niveaux est calculée entre les parois extérieures, la surface occupée par les parois étant comprise.
Aux niveaux où les parois extérieures d’un ouvrage ou d’une partie de celui-ci manquent totalement ou partiellement, ou dans les cas où l’ouvrage est d’une nature telle qu’il ne permet pas de définir un ou plusieurs niveaux, les surfaces sont délimitées par la projection verticale des contours extérieurs de l’ouvrage.
Aux endroits où des ouvertures sont pratiquées dans le plancher d’un niveau, notamment pour la réalisation d’un atrium ou pour le passage d’escaliers, ascenseurs ou conduites techniques, les surfaces de ces ouvertures sont ajoutées aux surfaces des planchers.
– les surfaces des travaux de terrassement qui ne sont exécutés que pour permettre la réalisation d’un ouvrage
– les pans de toiture qui n’ont pour seule fonction que la couverture de la toiture
Lors de la transformation, de l’extension, de la reconstruction partielle ou de la démolition d’un ouvrage, par niveau, seules les surfaces des locaux ou zones où sont exécutés un ou plusieurs des travaux énumérés sont prises en considération pour le calcul de la surface totale.
Télécharger le logigramme Ethias donnant une vue simple et complète des différences.