Travail sur cordes


tvx_cordeEffectuer des travaux en hauteur au moyen de cordes (techniques ou accès) sous formes de travail répétitif est interdit.

La dérogation existante est identique que pour les travaux échafaudage sur taquets d’échelle c’est-à-dire qu’il est impossible ou plus risqué la mise ne place d’un autre système d’intervention ou de poste de travail.

– Les composants utilisés pour protéger l’utilisateur et l’ensemble de ceux qui interviennent dans l’assemblage doivent être conforme à ceux imposé à A.R du 13 juin concernant les EPI (Équipement de Travail Individuel)

– Système à deux cordes et deux points d’ancrages séparés. L’une étant le poste de travail, pour l’accès et destiné à la descente, l’autre en corde de sécurité en dispositif antichutes. La corde de travail est équipée d’un mécanise de descente et montée. Elle dispose de son système autobloquant empêchant la chute de l’utilisateur.

– L’installation du système permettant d’effectuer des travaux par la technique d’accès et de positionnement au moyen de cordes et l’exécution de ces travaux sont réalisées sous la surveillance d’une personne compétente, qui a été désigné par l’employeur et dont l’expérience et les connaissances techniques doivent lui permettre de programmer correc- tement le travail et de veiller au respect des conditions du présent article

– L’utilisateur porte un harnais antichute et est relié à la corde poste de travail. Si les travaux sont de longues durées, un siège et son repose-pied sera prévu.

– Les outils a utiliser sont, par tout moyen approprié, reliés soit au harnais , soit au siège du travailleur.

– Il faut impérativement un deuxième travailleur,  pouvant donne l’alarme et ayant les connaissances pour intervenir avec les procédures de sauvetage. Le travail isolé est donc interdit.


 Sauvetage

– Sauf pour évacuer la personne secourue et le sauveur, une deuxième corde et son système antichute doit être installé.

– L’utilisation d’une deuxième corde équipée d’un dispositif antichute n’est pas obligatoire lors du sauvetage de personnes lorsque les circonstances l’exigent pour accéder à l’endroit où la personne à secourir se trouve.


Si la mise en place de la deuxième corde est impossible, c’est la deuxième personne compétente qui doit assurer celle qui travaille.

Aller à la barre d’outils