Les vêtements de signalisation et la norme EN 471


vet_hvisibiliteQu’entend-on par Vêtement haute Visibilité ?

Dans les métiers où les travailleurs sont exposés à un environnement de trafic de véhicule, le personnel circulant sur les voies de circulation doit être reconnaissable et identifiable. Également dans des environnements de chantier vastes ou complexes, le port d’un tel vêtement est recommandé voir imposé par les acteurs de la sécurité.
Cette norme vise à améliorer la conspicuité.

Définition :

La conspicuité est la propriété qui fait qu’un objet attire immédiatement l’attention visuellement. Cette propriété est particulièrement importante dans les environnements complexes où des objets sont visuellement en concurrence. La conspicuité est déterminée par le contraste de luminance, le contraste de couleur, le motif et la conception de l’objet, ainsi que ses caractéristiques de mouvement par rapport à l’environnement ambiant dans lequel il est visible.


Comme dans l’ancienne norme EN 471:2003 + A1:2007, 3 classes (catégories) y sont définies en fonction de la surface de la matière de base et la matière réfléchissante (cfr article sur rétroflexion et exigences).

Sont introduits dans la nouvelle norme, une visibilité à 360°, et la notion relative à l’évaluation des risques de la situation qui impose le port du vêtement à haute visibilité.

Cette évaluation implique de tenir compte des facteurs susceptibles d’affecter la capacité d’un observateur à détecter la présence d’une personne. L’observateur doit à la fois percevoir et reconnaître le porteur et être capable de prendre les mesures nécessaires pour l’éviter. Le port d’un vêtement à haute visibilité améliorant la conspicuité ne garantit pas que le porteur soit visible dans toutes les situations.

Cette norme émet également les exigences de couleurs des matières de base à l’état neuf, de rétro-réflexion à l’état neuf, et aux différents facteurs d’usures du vêtement tels que lavage, frottement, exposition à la lumière, …
Depuis le 1er octobre 2013, cette norme s’applique aux vêtements qui doivent être certifiés.

Auteur article: E. Nivaille

( Sources:  Afnor Normalisation – ISO 20471:2013 (fr) – Orafol – CNAC – NBN – Intersafe )

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils